“Travaillez plus de 2 ans avant de s’inscrire à un programme de Master”

01/08/2025 | 27 lượt xem

“Travaillez plus de 2 ans avant de s’inscrire à un programme de Master”

Diplômée du Master spécialité Communication digitale et éditoriale à l’Université de Toulon, Madame Trang – une Consultante en communication stratégique partagera son expérience pour suivre un M2. Si vous cherchez à trouver la bonne voie pour votre orientation, les conseils suivants vous permettront de déboguer votre problème.

Bonjour Madame Trang, autant que je sache, vous êtes une ancienne étudiante diplômée en Communication internationale à l’Académie Diplomatique du Vietnam et travaillez maintenant dans le domaine du marketing. Est-ce que les connaissances que vous avez acquises au cours des 4 années d’université vous aident dans votre emploi actuel?

Oui, bien sûr. À l’université, j’ai appris les connaissances de base pour bien comprendre le travail. Certainement, les étudiants doivent pratiquer et faire les projets collectifs pour les meilleures compétences professionnelles. En fait, le programme universitaire de l’ADV est divisé en 3 grandes parties: la presse, la communication et la relation publique (PR en anglais). Personnellement, j’ai choisi la 2ème pour approfondir et il faut apprendre en même temps les autres parties pour se développer entièrement. Ils sont très utiles pour moi quand je me suis intégrée au monde du travail. 

Le jour de la remise des diplômes du Master de Mme Trang.

La tendance de nombreux diplômés est de poursuivre avec une maîtrise, pensez-vous que cela est vraiment nécessaire pour l’emploi?

Non, je crois que ce n’est pas très important. Étant une jeunes diplômés, c’est mieux d’expérimenter et d’accumuler les expériences professionnelles. Les connaissances ou les méthodes de Master sont très différentes de celles de l’université. Je pense qu’il vaut mieux travailler plus de 2 ans avant de s’inscrire à un programme de Master.

Comment avez-vous postulé pour la bourse de Master? Ce processus est-il difficile?

Ah non, ce n’était pas difficile. Si le candidat peut définir un bon projet professionnel et avoir des expériences nécessaires, il sera exceptionnel en comparaison avec d’autres. Bien sûr, on doit préparer une lettre de motivation la plus parfaite.

À votre avis, si les étudiants n’étudient pas pour une maîtrise, y a-t-il un autre moyen pour les étudiants de créer leur propre carrière?

Absolument. Pour chaque projet professionnel, on doit planifier et définir ses propres objectifs. J’ai beaucoup d’amis et de collègues qui ne sont pas titulaires de diplôme de MarCom mais ils peuvent bien effectuer les tâches efficacement. Et moi, personnellement, je veux me développer dans les secteurs pédagogiques et publiques. C’est pourquoi je dois suivre un M2 après 2 ans de travail. 

Grâce à votre expérience pratique, pouvez-vous donner des conseils aux étudiants qui étudient en Communication dans le processus de trouver un chemin pour eux-mêmes?

Je crois que les étudiants doivent se découvrir une capacité particulière ou bien une vocation pour eux-même. La communication? Ce secteur comporte beaucoup de travaux avec ses propres particularités. Si les jeunes connaissent bien leurs intérêts, leurs désirs et même leurs souffrances professionnelles, ils peuvent avoir un bon choix pour leur carrière. Tout d’abord, on doit choisir le domaine principal, et puis on va définir un plan du développement.

Je vous remercie pour votre ​partage très pratique et multidimensionnel autour du sujet: Étudier un Master en Communication. Son partage aidera sûrement les étudiants à avoir des orientations plus claires sur leur cheminement d’études. Je vous souhaite toujours rayonnante et beaucoup de succès dans votre travail.